Livre Frauen PORTAITS de femmes

Le livre franco-allemand Frauen PORTRAITS de Femmes“

En 2016 l’association a publié le livre „Frauen PORTRAITS de Femmes“. Au début du projet, on a créé un cercle de travail de membres ou de personnes intéressées de l’association qui ont organisé des interviews avec la génération de la Seconde guerre mondiale et de l ´après -guerre.

Résultat: des deux côtés, la guerre provoque des situations menaçantes et effrayantes qui mettent la population civile et surtout les femmes dans des situations précaires, et nécéssitent des réactions immédiates afin d’assurer la survie. Les huit auteures ont fait les interviews à l’aide d‘ un questionaire préparé. Grâce aux informations fournies elles ont écrit des histoires individuelles et régionales. Les dix interviewées sont isues de différentes régions – du Palatinat, de Bade et d’Alsace du Nord– bref: de la région PAMINA. Elles représentent ainsi beaucoup d‘ autres femmes qui ont vécu des situations semblables. C’est surtout le temps passé dans le Reichsarbeitsdienst (l’incorporation de Force)qui unit les femmes alsaciennes et allemandes – quelquefois ce fut le début d‘ amitiés pour toujours. Les personnes interviewées nous donnent une impression sur une époque historique difficile, de laquelle elles se sont bien sorties. A la fin de l’interview– le bénéfice de l’âge mûr leur permet de donner de bons conseils pour la génération d’aujourd hui. De ce fait, un charme spécial et une grande vivacité se dégagent de ce livre et nous touchent encore aujourd’hui .

ISBN 978-3-89735-949-9 / 15,– Euros à commander chez l’éditeur Regionalverlag Ubstadt-Weiher ou chez l’association: barbarabeu10@gmail.com, tél. +49 157 59 55 37 16

Werbeanzeigen