Actualités
Strasbourg – vue par les femmes
(récit de Reinhilde Soudant)
Le 24. 09. 2022, nous avons organisé (en collaboration avec l‘ université populaire PAMINA VHS à Wissembourg) une
visite guidée sur le thème « Femmes célèbres » qui ont vécu dans cette ville.
Nous avons rencontré le guide Madame Baumgartner à la célèbre cathédrale. Nous avons réussi à convaincre 24 personnes, dont plusieurs hommes, de passer une heure et demie en s’enfonçant dans les ruelles étroites de la vieille ville pour partir en voyage de découverte historique.
Notre guide nous a raconté que la Reine de France, Marie-Antoinette, a elle aussi passé quelques jours à Strasbourg avant d’aller à Versailles pour le couronnement.
Les femmes suivantes ont également laissé des traces dans la ville: Marie Leszinka, Hélène Breslau, Marie Pasteur, Herrade de Landsberg, Sybille Ochs-de Dietrich, Amélie de Bergheim, Sophie Taeuber-Arp et Marcelle Cahn sont également parmi les femmes célèbres de la ville, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans l’après-midi, nous avons visité «Le Musée de l’Art Contemporain» avec différentes œuvres, entre autres de Niki de Saint Phalles ainsi que de Sophie Taeuber-Arp et de nombreuses jeunes artistes qui nous ont inspirés par leurs techniques modernes et leurs œuvres.
Tous les participant-e-s étaient très enthousiastes de la visite, de cet aspect historique avec des femmes célèbres.














Vous trouverez ici la vidéo du Congrès trinational de femmes 2022 à Karlsruhe: https://www.youtube.com/watch?v=rD2I4nx2q3g
Jetez un coup d’œil – ça vaut le coup !
Fête du jubilé de FemmesPaminaFrauen à Lauterbourg
Les membres et les invité-e-s de l’association franco-allemande FemmesPaminaFrauen sont venus à Lauterbourg pour fêter les 20 ans de leur existence dans la région PAMINA (le terme désigne les trois régions du Palatinat, du Haut-Rhin moyen et du Nord Alsace). Avec l’accueil de l’adjointe au maire Christiane Husson et un mot de bienvenue préparé par la maire Cathy Koessler-Herrmann d’Oberhoffen-sur-Moder, le siège de l’association, la présidente, Barbara Beu, a souligné les préoccupations et les jalons. Au cours des cinq dernières années, on avait publié un livre bilingue de femmes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale ou la reconstruction en tant qu’Allemandes ou Alsaciennes dans notre région frontalière. Il a été présenté pour la première fois à Rastatt en 2016.
Evelyne Isinger, députée de la région du Grand Est et responsable de la mobilité transfrontalière, a fait état de projets de longue date visant à établir des liaisons ferroviaires de part et d’autre du Rhin comme condition préalable aux échanges et à la cohésion entre les populations. Werner Schreiner, chargé de la coopération transfrontalière à la Chancellerie d’État de Rhénanie-Palatinat, a encouragé la communauté locale à solliciter des fonds de l’UE pour ses projets et présentait les plans actuels, dans lesquels l’extension de la mobilité joue également un rôle important. Ruth Birkle, historienne et auteure de livres a souligné dans sa brève intervention que le développement de l’association FemmesPaminaFrauen, en tant qu’exemple vivant de projets culturels dans la région, a un impact transfrontalier. L’accent mis sur la participation égale des femmes et des hommes à tous les niveaux de la vie publique et la réussite du travail en réseau transfrontalier sont des exemples des aspirations actuelles en matière de citoyenneté. La classification historique a montré que l’association se trouve ici aussi «entre les deux fronts» et qu’elle relie les tendances du second et du troisième mouvement féministe et qu’elle a donc une politique sociale qui dépasse les frontières.
Comme il ressort de la chronique interprétée par l’association, la fondation est née d’une vaste sociopolitique culturelle des conditions de vie et de travail dans les deux pays voisins. Une rétrospective visuelle, réalisée par Julia-Hähnel-Budnik, a montré les époques et les développements de l’association. Lors d’excursions, de séminaires et de réunions, la question centrale est: que pouvons-nous apprendre les uns des autres et quels projets concrets pouvons-nous entreprendre? Parmi les activités actuelles de l’association, la présidente avait mentionné la numérisation, Homeoffice (travail à domicile) et le travail futur du point de vue des jeunes femmes.
Entre les interventions, la musique de la chanteuse et compositrice alsacienne, Isabelle Grussenmeyer, associait des thèmes comme la langue, la frontière, la rencontre et exprimait de façon harmonieuse l’atmosphère trilingue comme particularité de la région frontalière.
D’autres projets de l’association pour l’année jubilaire sont une excursion à Strasbourg, prévue en automne, sur les monuments féminins importants et un échange avec des femmes politiques sur les projets régionaux actuels de « hiwwe et driwwe ». Pour plus d’informations, consultez la page d’accueil www. femmespamina.eu.
Photos de la fête du jubilée (par Annemarie Letsch):




















Rendez-vous annuel des femmes pamina en décembre 2021 dans notre restaurant au cerf à oberhoffen sur moder

Cette fois le nouveau patron a cuisiné pour nous. En raison de la situation épidémiologique, nous n’étions pas aussi nombreux que les années précédentes, ce qui n’a pas nui à la vivacité des échanges. Il y avait plus de place pour les echanges et planification de projet. La maire d’oberhoffen sur moder, Mme koessler, et son adjointe, Mme wolter, nous ont fait l’honneur d’être à table avec nous.
———————————————————————————————————————————–
Élection du nouveau comité de l’association transfrontalière Femmes PAMINA Frauen
L’assemblée générale de l’association Femmes PAMINA Frauen a pu enfin se tenir ce 30 octobre dernier. Dix postes étaient à pourvoir. La plupart des membres ont été réélues, ce qui renforce leur enthousiasme actif. Une bonne collaboration a donné beaucoup de fruits, Barbara Beu a été confirmée dans son poste de présidente, en tant que déléguée du Bade-Wurtemberg.
La présidente travaille en collaboration étroite avec les deux vice-présidentes Jutta Wegmann ( déléguée du Palatinat) et Cathy Loos (déléguée d’Alsace du nord). Enfin deux déléguées de chaque région et une trésorière complètent le comité. En outre plusieurs membres secondent efficacement le travail du comité. La région transfrontalière PAMINA, est composée du Palatinat (qui correspond à PA), de l’Alsace du Nord (NA), de la région moyenne du Rhin Supérieur (MI). Les liens avec l’Eurodistrict Pamina basé à Lauterbourg apporte aide et soutien aux actions menées dans cette région.
Le but actuel de l’association est de restaurer des relations efficaces et cordiales entre nos deux pays, au sein de cette région. Les membres de l’association ont souffert de la situation engendrée par la pandémie. Nous espérons aussi accueillir de nouveaux membres alsaciens au sein de FPF. En 2022 nous allons fêter les 20 ans de FPF, et nous pourrons revenir sur les faits marquants de ces deux décennies. Une manifestation importante aura lieu pour cet anniversaire au mois de mai. Le nouveau comité a du pain sur la planche: l’agenda et l’organisation des manifestations à venir.
Photo: Les membres du nouveau comité de l’association „Femmes PAMINA Frauen“ de gauche à droite: Christel Gaschler, Dorothea Hähnel, Reinhilde Soudant, Dr. Helga Brähler, Barbara Beu, Cathy Loos, Jutta Wegmann et Zita Kimmelmann. Irmtraud Roux et Sylvie Jung ne sont pas sur la photo.
————————————————————————————————————————————————–
—————————————————————————————————————————————
Chers membres et ami-e-s de FemmesPaminaFrauen,
Le 9 mai, fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Karlsruhe fête la Journée européenne. Pour cela on a demandé aux institutions et associtions de la région de faire un petit video à propos du thème. Notre association y participe avec une déclaration en faveur d‘ une loi commune pour les associations franco-allemandes – Cela est aussi une requête de l’association Senior-PAMINA.
YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=CedKxElEP-o&list=PLjBSIxDaBHfsfbHSGfdkUQ4DyUFbxuwz9&index=18&t=0s
(Internet: Karlsruhe Europatag Eurodisrict)
Facebook: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3516500548367111&id=670239316326596
Espérons aux meilleures condtions concernant la situation aux frontières franco-allemandes!
Cordialement, Barbara Beu, présidente FPF
Un séminaire sur les femmes face au numérique
L’association Femmes Pamina Frauen a organisé samedi 12 octobre à la Nef de Wissembourg un séminaire intergénérationnel transfrontalier intitulé « Numérisation…Chance ou handicap pour les femmes ? » suivi par une trentaine de participantes.
- Suivre ici pour lire l’article dans le DNA: DNA-article_seminaire numerique
-
- “Digitalisation- Une chance ou un handicap pour les femmes“ Conclusions du séminaire FPF du 12 octobre 2019
- Un public intéressé issu des trois régions constituant l’espace Pamina a participé au séminaire franco-allemand organisé le 12.10.2019 par l’Association Femmes Pamina Frauen dans une magnifique salle de la NEF à Wissembourg. Le thème : “Digitalisation- Une chance ou un handicap pour les femmes“ a été abordé par des femmes scientifiques expertes issues de la région PAMINA :Docteur Goll du Centre de Recherche informatique de Karlsruhe
Madame Claudia Nehm de la chambre de commerce et d’industrie de Karlsruhe
Madame Patricia Montbrun-Löffler de l’Agence pour l’emploi de Karlsruhe-Rastatt
Madame Isabelle Kuhn, Responsable du pôle numérique et industrie du futur, de l’Agence régionale d’innovation du Grand-Est, Strasbourg
Franco-allemand oblige, chaque intervenante a exposé son sujet dans sa langue maternelle et les organisatrices de l’association ont assuré la traduction.
Lors de groupes de travail, les participantes ont eu l’occasion d’échanger avec les intervenantes :
La numérisation favorise-t-elle l’égalité des chances vis à vis des femmes, les inégalités sociales sont-elles de ce fait diminuées ou amplifiées ?
A quoi doit-on être attentif pour que l’aspect humain soit préservé dans les soins à la personne et la médecine préventive ?
Comment faire pour que la numérisation ne laisse pas certaines couches de la population sur le bord du chemin ?
La gestion et la mise en œuvre de la digitalisation sont-elles identiques en France et en Allemagne ?
Au moment de la mise en commun, voilà les conclusions qui ont été mises en avant :
Les chances que nous avons développées :
- Allègement des charges administratives et l’effacement des distances géographiques, qui améliorent le quotidien de tous
- Aide à l’autonomie des populations vieillissantes, pour que les personnes puissent rester le plus longtemps chez elles ; offres de télémédecine qui peuvent soutenir des personnes malades ou handicapées
- Conciliation de la vie familiale et professionnelle améliorée, par le télétravail, de ce fait réduction des clivages habituels des activités masculines et féminines, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux jeunes femmes
- Intégration au marché du travail par le digital de ceux qui sont en rupture sociale et éloignés du monde du travail
Les risques mis en avant sont les suivants :
- d’une part l’utilisation encouragée de tous des applications du numérique ( impôts, etc…) alors que les infrastructures techniques sont insuffisantes (partages des données) et qu’il faut veiller à la sécurité des données.
- Conséquences néfastes de la numérisation ambiante sur le développement physique et psychique des enfants et des jeunes, par exemple une réduction de l’activité physique et un appauvrissement de l’intelligence sensitivomotrice jusqu’à l’isolement, si les parents d’un foyer « tout numérique » ne donnent pas le bon exemple.
- Dangers pour la santé par une pollution électromagnétique et une empreinte trop grande sur le climat par trop de consommation d’énergie.
Conclusion :
Parallèlement aux investissements préalables nécessaires à l’infrastructure numérique, surtout loin des villes, un cadre donné par des lois est nécessaire, pour permettre à chaque individu de prendre part à cette avancée technique ( prise en charge des coûts), pour garantir une justice sociale.
Comme différence régionale significative, la région Grand-Est s’est engagée à installer sur tout le territoire un réseau à très haut débit par la fibre à l’horizon 2022. Pour le moment, il n’existe pas de but affiché semblable dans les deux régions allemandes de « Südpfalz et Mittelbaden ».
Les plus anciens et les populations fragiles nécessitent un accompagnement qualifié et personnalisé pour se familiariser au monde digital.
Dans les différents groupes de travail, on a insisté sur l’importance et le caractère irremplaçable des échanges et liens humains en direct, et que l’utilisation de la technologie (robots) exige de trouver un équilibre empreint de bienveillance, de souci de la santé et de psychologie, pour utiliser ces nouvelles possibilités de façon éthique et raisonnable.
Plutôt que de parler d’intelligence artificielle, parlons d‘ « intelligence augmentée » , une intelligence plus fine des hommes dans leur échange avec la technologie.
Les femmes, riches de leur compétence spécifique, peuvent être précurseurs dans les avancées numériques de pointe.
Pour que les femmes soient mieux représentées dans les métiers qualifiés du numérique, il est utile de mettre en lumière des exemples féminins ainsi que les qualifications de certaines.
Excursion transfrontalière en mai sur des sentiers historiques
Au début du mois de mai, de nombreux affamés d’air frais sont attirés par la forêt, comme par exemple celle du village alsacien de Leutenheim, à 15 minutes en voiture du barrage d’Iffezheim. Mais lorsque vous vous trouvez dans un vrai bunker après avoir traversé l’Eberbach et à environ 1 km à pied, c’est probablement une destination que vous avez choisie. La zone forestière porte le nom de „Heidenbuckel“ et l'“Abri“, en allemand Schutzwall, servit dans les années de la seconde guerre mondiale comme lieu de repli et de défense pour 180 hommes.
Cependant, le bunker n’a jamais été utilisé à des fins militaires. Au lieu de cela, la population civile de Soufflenheim a pu trouver refuge et protection lors du bombardement des Allemands dans le cadre de l’opération dite „Nordwind“. „C’était le paradis de passer trois semaines au milieu de la forêt à l’âge de 14 ans et d’être nourri par les gens du village“, se souvient Alexandre Schmitt, 89 ans. Sa „grande“ sœur Hélène Marinof a ensuite consigné les événements historiques et leurs effets sur la population par écrit et les a mis à la disposition de la communauté de Leutenheim et donc du public en deux langues.
Les deux témoins contemporains étaient disponibles pour le début de la saison grâce à Bernadette Geiger, adjointe au maire et guide touristique du bunker qui a établi le contact avec notre association. Les membres et les personnes intéressées de l’association franco-allemande „FemmesPaminaFrauen“ sont venus de différentes régions pour en savoir plus sur les descriptions personnelles. „C’est étonnant qu’après tout ce vécu, il n’y ait pas eu de ressentiments à l’encontre des Allemands“ déclare la présidente de l’association, Barbara Beu, très impressionnée. Au lieu de cela, Monsieur Marinof explique qu’il connaît de nombreuses nations et qu’il apprécie les gens qui contribuent à la construction de l’Europe. Avec tant de cosmopolitisme de la part de cette génération, la coopération fructueuse qui existe aujourd’hui entre les deux pays sur les plans économique et culturel est évidente. Les différences et les valeurs complémentaires représentent une richesse particulière qui doit être exploitée en particulier dans la région frontalière.
L’article de DNA, pour télécharger ici: Heidenbuckel DNA 2 5 19 (1)
-
Femmes témoins à propos de l’exposition Karlsruhe et Alsace-Lorraine
L’association FemmesPaminaFrauen qui a son siège à Oberhoffen-sur-Moder a fait une manifestation spéciale dans le cadre de l’exposition „Karlsruhe et Alsace-Lorraine“ au Prinz-Max-Palais. „Après 30 soirées et presque 1000 exemplaires du livre bilingue „Frauen PORTRAITS de Femmes“ vendus en trois ans il faut finir à peu près“, déclara la présidente Barbara Beu. A cette occasion on voulait se présenter ce soir-là avec les femmes témoins actives et le sept auteures de l’oeuvre.
Pour avoir une manifestation extraordinaire les organisatrices avaient donné l’ordre aux participantes de raconter des histoires hors du livre et mettant l’accent sur la situation historique et actuelle des deux pays voisins. La dame la plus âgée entre les femmes témoins a 94 ans et connâit beaucoup d’anecdotes à ce sujet.
L’asociation FemmesPaminaFrauen a pour but de comparer les conditions de vie pour les femmes en Allemagne et la France, spécialement en Alsace. Prochaine maifestation publique de l’associaton sera un séminare sur la digitalisation, prévue pour le 12 octobre.
L’exposition sur l’Alsace et Lorraine à Karlsruhe sera ouvert jusqu‘ àu 28 avril, Tous les textes sont en allemand et en francais. Pour plus d’infos voir www.karlsruhe.de/stadtmuseum ou par téléphone 0721 133 4234,-4230
Photo: Les femmes témoins, auteures et organisatrices du livre „Frauen PORTRAITS de Femmes“ avec le Dr. Peter Pretsch du Musée „Prinz-Max-Palais“ à Karlsruhe. Pour être au complet, il manque malheureusement quatre personnes.
Photo: L’auteure Barbara Beu, femme témoins Colette Meier, traductrice Danièle Bruder
- Photo: Femme témoins Christiane Voigt et l’auteure Brigitte Eberhard
Photo: Traductrice Annick Médard avec les auteures Hedi Schulitz et Gabriele Medgenberg
Photo: Notre membre Dorothea Hähnel
-
La manifestation „Auf in die Parlamente- Allons aux parlements“,
une interprétation musicale-littéraire“ à KarlsruheL’auteure: Rita Fromm
avec la participation de Eva Derleder et Gertrud Stihler, lecture publique, Heidrun Paulus, flute traversiaire, Naila Alvarenga, piano
De la région PAMINA au Burundi
Evelyn Herz, membre de l’association franco-allemande FemmesPaminaFrauen, basée à Oberhoffen-sur-Moder, s’engage auprès du Burundi.Par Magali Burkhart – 18 janvier 2019
FemmesPaminaFrauen est un réseau partenaire de l’Eurodistrict PAMINA, regroupant des femmes, mais aussi des hommes, souhaitant échanger au-delà des frontières. L’association, basée à Oberhoffen-sur-Moder, organise régulièrement des rencontres, des séminaires, pour promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la société. Par exemple, elle prépare actuellement un séminaire sur « La digitalisation, chance ou handicap pour les femmes ? »
Bien au-delà du Rhin
Leurs actions ont principalement lieu en Alsace du Nord et en Allemagne, mais l’une des membres a souhaité aller encore plus loin : « Notre membre, Evelyn Herz, qui est médecin, se rend deux fois par an avec son mari au Burundi, dans une région abandonnée par le gouvernement, ce qui exige beaucoup de courage. Elle soutient les enfants orphelins et les enfants de la rue. Cette année a été particulièrement difficile, car il y a eu une importante sécheresse et la nourriture manquait. C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons », déclare Barbara Beu, la Présidente de l’association FemmesPaminaFrauen, de Forstfeld.
Une aide destinée aux enfants
Sur place, Evelyn Herz et son mari sont très actifs : ils accordent à un orphelinat une aide mensuelle, procurent des cartables et des vêtements aux enfants, organisent le repas de Noël avec distribution de cadeaux pour les enfants et le personnel… Ils aident également les enfants de la rue en leur offrant un repas chaud tous les dimanches. Environ 250 enfants sont concernés. Ils soutiennent la construction d’une école et d’une crèche, l’installation d’une citerne pour l’eau potable, et souhaitent aider un centre de soins.Pour faire un don, vous pouvez contacter la Présidente à cette adresse e-mail :
barbarabeu10@gmail.com. L’association vous remercie d’avance.Si vous voulez aider, voilà le numéro de compte (en Allemagne) pour votre don:
Konvoi der Hoffnung e.V.
Sparkasse Karlsruhe-Ettlingen:
IBAN: DE86 6605 0101 0203 1558 09
BIC: KARSDE66XXX
Pour Evelyn Herz, Burundi (orphelinat) -
Projet „Jeunesse en Europe – hier – aujourd’hui et demain
- L’idée pour ce projet est issue du livre „Frauen PORTRAITS de Femmes“ témoignant l’époque de la Deuxième Guerre mondiale et de l’Après-Guerre – vue des deux côtés du Rhin – et d’un autre projet à Temeswar en Roumanie: Des élèves du lycée Nikolaus-Lenau avaient également fait un livre avec des interviews concernant l’epoque actuelle et historique. Les nommés „Suèbes“ du Banat ont souvent des origines dans la région Alsace-Lorraine. Pour tous les participants des valeurs humaines comme paix, tolérance, communication et compréhension trans-frontalière ont gagné une grande importance.
-
Les élèves entre 15 et 18 ans venant des écoles de Karlsruhe, de Nancy et de Temeswar se sont rencontrés pour faire des échanges sur la vie sociale d’aujourd’hui en partant d’une époque historique et de développer des visions pour le futur de l’europe. Tout ceci avait lieu du 21 au 26 octobre 2018 dans le centre Albert-Schweitzer à Niederbronn-les-Bains (www.jbs-niederbronn.de). Cette année y aura une suite du 27 octobre au 02 novembre au Jugendgästehaus St. Hildegard Karlsruhe (https://www.caritas-karlsruhe.de/st.hildegard) avec d’autres élèves. Une autre suite est prévue à Temeswar pour 2021 – en cette année Temeswar sera la capitale culturelle d‘ Europe -.Ces presque 100 jeunes gens et ses animatrices n’aurant pas seulement une expérience personnelle mais sont en même temps des multiplicateurs dans les écoles et les villes où ils habitent.
Participant.e.s:
– 10 élèves de Nancy, ville jumelée de Karlsruhe
– 10 élèves du Fichte-Gymnasium Karlsruhe
– 10 élèves du lycée Nikolaus-Lenau,Temeswar, également ville jumelée de Karlsruhe. Il s’agit d’une école ou l’on parle allemand, avec une section de langue francaise.Porte-projet est la GEDOK Karlsruhe e.V. (www.gedok-karlsruhe.de) en collaboration avec l’association FemmesPAMINAFrauen (www.femmespamina.eu) et le lycée Nikolaus-Lenau Temeswar. (www.lenauschule.eu). Le financement en 2018 fut réalisé par l‘ Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le programme ON Y VA- AUF GEHT’S( Institut franco-allemand et fondation Robert-Bosch), la ville de Karlsruhe et la déléguée du gouvernement allemand pour culture et médias.
-
- L’article DNA décembre 2018: Café litteraire
- Café littéraire à Oberhoffen, le 22 novembre 2018
- L’association Femmes Pamina Frauen a présenté son livre « Frauen PORTRAITS de Femmes » dans le cercle du club « Temps libre » le 22.11.2018 à 14:30 à Oberhoffen sur Moder sous la forme d’un Café littéraire.
Les membres du club « Temps libre » se sont retrouvés le 22.11.2018 à la salle de la Couronne à Oberhoffen sur Moder, pour faire un voyage dans le temps, en écoutant des textes extraits du livre « Frauen PORTRAITS de Femmes » et en visionnant de la présentation de M. Gérard Schlotter de Bischwiller.
Tout d’abord, M. Gérard Schlotter a eu l’amabilité de nous raconter l‘ histoire de sa famille des années 1900-1921, histoire mouvementée, qui contient toutes les caractéristiques et les aléas des changements de nationalité avant, pendant et après, la Grande Guerre en Alsace.
A l’issue de ses deux récits, plusieurs personnes présentes dans le public ont pu prendre la parole et évoquer leurs souvenirs, le vécu de cette époque.Par la suite, l’association Femmes Pamina Frauen a présenté un extrait de son livre cité en référence, l’histoire de Madame Meyer Colette, née quelques semaines avant la fin de la Seconde guerre mondiale, un témoin de l’époque, lu par Madame Danièle Bruder, co-auteur du livre.
L’histoire de Madame Meyer Colette retrace sa vie à Drusenheim pendant la période après-guerre, et de sa vie future en Allemagne, grâce au Bac du Rhin, qui lui a permis de partir voir son fiancé de l’autre côté du Rhin, et d’effacer le sentiment de la frontière.L’après-midi s’est terminé par une collation (café et gâteaux), et d’une discussion prolongée lors de laquelle, d’autres histoires intéressantes et similaires ont été relatées.
Cet après-midi fut un échange d’idées constructif cette époque.
-
Congrès trinational „Les femmes en politique dans le Rhin supérieur“ à Strasbourg, 8 novembre 2018
Assemblée Générale de l‘association franco-allemande „FemmesPaminaFrauen“
L‘association franco-allemande „FemmesPaminaFrauen“ a élu son nouveau conseil lors de l’Asssemblée Générale à Oberhoffen-sur-Moder. La plupart des membres sont restées les mêmes. Il semble qu’elles aient déjà fait ses preuves. Un nouveau membre est Monika Hartmaier du Palatinat. A sa demande Nadine Burckgard-Bohrer ne sera plus la trésorière, mais elle reste responsable pour le site web. C’est Zita Kimmelmann qui s’occupera désormais des chiffres.
L’association compte environ 70 membres de la région Pamina, cela veut dire: du Palatinat, du Rhin supérieur et du Nord de l‘Alsace. Pour chaque région les membres font l’élection de deux déléguées et une présidente ou vice-presidente. La présidente actuelle Barbara Beu et les membres du conseil ont fait leur rapport à propos des nombreux rassemblements de l’année passée et la participation aux réunions régionaux dans les cercles socio-politiques. Dans le futur un cercle avec des participants du troisième âge à propos de l‘époque historique franco-allemande, une excursion régionale et un échange trinational avec des élèves de la France, l‘Allemange et la Roumanie sont prévus. Pour 2019 l’association veut faire un séminaire publique avec le titre „la technique digitale vue de la perspecitve féminine“.
Tous les intéressés peuvent s’informer sur toutes les acitivités dans le site web: http://www.femmespamina.eu. De nouveaux membres (hommes et femmes) sont les bienvenues. D’autres informations par télephone: +49 157 59 55 37 16.
Le nouveau Conseil de l‘association FemmesPaminaFrauen de gauche à droite: Irmtraud Roux, Dorothea Hähnel, Barbara Beu, Jutta Wegmann, Zita Kimmelmann, Monika Hartmaier, Ingrid Schäfer-Martin, Christel Gaschler. Les élues en absence: Cathy Loos et Reinhilde Soudant. Photo: privée
Le projet trinationale Jeunesse en Europe: hier – aujourd’hui – demain chez de notre organisation GEDOK a besoin de votre soutien: Votez pour notre projet chez Deutsch-Französiches Institut, Robert-Bosch-Stiftung.
S. v. p. votez sur la site http://www.on-y-va-ensemble.eu/voter.html
Une trentaine de jeunes domiciliés en Roumanie, en France et en Allemagne vont passer une semaine en France pour y découvrir l’histoire à travers la perspective de témoins venants d‘ Europe de l’ouest et de l’est. Finalement, les jeunes vont échanger leurs propres idées et visions pour un avenir en Europe.
Partenaires: Verband der Gemeinschaften der Künstlerinnen und Kunstförderer eV.– Regionalgruppe Karlsruhe (Deutschland), FemmesPaminaFrauen e.V. , Nikolaus – Lenau – Lyzeum (Romania)
L’article dans le DNA comme pdf: DNA – PAmina – 05.12.17
L’article dans le DNA comme pdf: Walbourg – Pamina – DNA 28.11.17
L’article du séminaire dans la Rheinpfalz: Rheinpfalz – Séminaire à Walbourg
Présentation des résultats du séminaire des jeunes
à Walbourg, le 10 November 2017
A partir du 6 novembre un séminaire de jeunes français et allemands a eu lieu au Centre Albert Schweizer à Niederbronn. Ils ont travaillé sur le thème du livre Frauen PORTRAITS de Femmes. Après des rencontres avec des femmes dont le témoignage figure dans le livre, ils ont travaillé avec des professeurs à créer des illustrations, des vidéos et des scènes de théâtre. La présentation des créations a eu lieu le 10 novembre au lycée de Walbourg.
Fotos: Cathy Loos
Conférence sur le livre „Frauen PORTRAITS de Femmes“ le 10 mars 2017:
Sur les toits de Strasbourg: Cathy Loos, vice-présidente des deux associations FemmesPaminaFrauen et Femmes Remarquables D’Alsace et le président de l’association francaise, Alain Gall, avec Barbara Beu, présidente de l’association FPF et l’auteure Danièle Bruder qui lisait des extraits du livre Frauen PORTRAITS de Femmes.
Plus d’informations: Pamina Conference STRASB FR Korr 1
L’historien Jean-Laurent Vonau commentait notre livre et mit l’accent sur l’importance des témoins pour comprendre une époque historique. C‘était en même temps une rencontre de notre association avec les „Femmes Remaquables d’Alsace“.
Foto: Dr. Fritz Brechtel, éditrice Andrea Sitzler, Présidente Barbara Beu, Vice-présidente Jutta Wegmann (© Anne-Rose Gangl)
Notre livre „Frauen-Portraits- de femmes“ dans la presse: FPF DNA Article 10 juin 2016 Flyer – encart dans DNA du mardi 14.06.16 F – encart Louise dans DNA – jeudi 23.06.16
Le séminaire „Impliquées ?! Beteiligt?! – La participation des femmes dans les processus de décisions économiques et politiques“ a été un succès:
Workshop initial Vendredi: 08.04.2016, 10:00-17:00 h à Wissembourg
Les aspects du séminaire:
- L’égalité des chances dans la Region du Rhin Supérieur
- Analyse des causes qui sont à la base des inégalités constatées
- L’impact des stéréotypes et des représentations
- L’effet des quotas et de différentes mesures proposées
Avec Sylvia Cleff Le Divellec, LL.M (Universität Paris 2 Panthéon Assas), juriste francoallemande d’une très longue expérience en matière d’égalités de chances en France et en Allemagne, conseillère et coach en matière de législation et de politiques d’égalité des chances. Elle travaille sur les stéréotypes et l’inclusion dans les domaines de l’administration, de la législation et dans les entreprises.
Notre „séminaire PAMINA“ a été un succès total: « Vivre la frontière : témoignages de femmes hier et aujourd’hui dans la région PAMINA»
Des femmes témoins de la guerre et de l’après-guerre dans la région PAMINA et leurs interlocutrices ont nous présenté des extraits d’un livre en cours d’ édition : „Femmes témoins de l’époque – interviews, biographies, portraits ». Nous sommes invitées à réfléchir sur notre propre vie d’aujourd’hui et future dans la région PAMINA.
Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont aidés à la réalisation du projet
FemmesPaminaFrauen et le Centre International Albert Schweitzer:
Conférence interactive: „Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Albert Schweitzer et „ses“ femmes“
Albert Schweitzer es Hélène Breslau, sa femme, ont constitué un couple très particulier. Leur correspondance privée nous permet d’interroger leur relation et l’évolution de celle-ci à travers l’aventure africaine. Et puis, il y a les autres femmes ayant entouré le Grand Docteur, sa vie Durant à ses côtés. Comment expliquer la fascination qu’Albert Schweitzer a exercée non seulement sue ses collaboratrices mais aussi sue d’autres femmes (journalistes, écrivains..) ayant croisé son chemin. Et lui: s’est-il exprimé sur elles?
Le Centre International Albert Schweitzer et l’association FemmesPaminaFrauen ont invité d’excellents connaisseurs de l’œuvre et de la vie d’Albert Schweitzer qui ont proposé des pistes de réflexion au public présent.
Comme pdf: Dépliant Centre A Schweitzer
Comme pdf: 2015Albert-Schweitzer-Jubilaeum_DNA