Actualités

Congrès trinational „Les femmes en politique dans le Rhin supérieur“ à Strasbourg, 8 novembre 2018

Assemblée Générale de l‘association franco-allemande „FemmesPaminaFrauen“

L‘association franco-allemande „FemmesPaminaFrauen“ a élu son nouveau conseil lors de l’Asssemblée Générale à Oberhoffen-sur-Moder.  La plupart des membres sont restées les mêmes. Il semble qu’elles aient déjà fait ses preuves. Un nouveau membre est Monika Hartmaier du Palatinat. A sa demande Nadine Burckgard-Bohrer ne sera plus la trésorière, mais elle reste responsable pour le site web.  C’est Zita Kimmelmann qui s’occupera désormais des chiffres.

L’association compte environ 70 membres de la région Pamina, cela veut dire: du Palatinat, du Rhin supérieur et du Nord de l‘Alsace. Pour chaque région les membres font l’élection de deux déléguées et une présidente ou vice-presidente. La présidente actuelle Barbara Beu et les membres du conseil ont fait leur rapport à propos des nombreux rassemblements de l’année passée et la participation aux réunions régionaux dans les cercles socio-politiques. Dans le futur un cercle avec des participants du troisième âge à propos de l‘époque historique franco-allemande, une excursion régionale et un échange trinational avec  des élèves de la France, l‘Allemange et la Roumanie sont prévus. Pour 2019 l’association veut faire un séminaire publique avec le titre „la technique digitale vue de la perspecitve féminine“.

Tous les intéressés peuvent s’informer sur toutes les acitivités dans le site web: http://www.femmespamina.eu. De nouveaux membres (hommes et femmes) sont les bienvenues. D’autres informations par télephone: +49 157 59 55 37 16.

20180616_112543(0)aktuell

Le nouveau Conseil de l‘association FemmesPaminaFrauen de gauche à droite: Irmtraud Roux, Dorothea Hähnel, Barbara Beu, Jutta Wegmann, Zita Kimmelmann, Monika Hartmaier, Ingrid Schäfer-Martin, Christel Gaschler. Les élues en absence: Cathy Loos et Reinhilde Soudant. Photo: privée


Le projet trinationale Jeunesse en Europe: hier – aujourd’hui – demain chez de notre organisation GEDOK a besoin de votre soutien: Votez pour notre projet chez Deutsch-Französiches Institut, Robert-Bosch-Stiftung.
S. v. p. votez sur la site http://www.on-y-va-ensemble.eu/voter.html

Une trentaine de jeunes domiciliés en Roumanie, en France et en Allemagne vont passer une semaine en France pour y découvrir l’histoire à travers la perspective de témoins venants d‘ Europe de l’ouest et de l’est. Finalement, les jeunes vont échanger leurs propres idées et visions pour un avenir en Europe.

Partenaires: Verband der Gemeinschaften der Künstlerinnen und Kunstförderer eV.– Regionalgruppe Karlsruhe (Deutschland), FemmesPaminaFrauen e.V. , Nikolaus – Lenau – Lyzeum (Romania)


DNA_Stammtisch Oberhoffen25_11_2017.PNG

L’article dans le DNA comme pdf: DNA – PAmina – 05.12.17


sc DNA A.S.-.Projekt 2017bearb

L’article dans le DNA comme pdf: Walbourg – Pamina – DNA 28.11.17

L’article du séminaire dans la Rheinpfalz: Rheinpfalz – Séminaire à Walbourg


Présentation des résultats du séminaire des jeunes

à Walbourg, le 10 November 2017

A partir du 6 novembre un séminaire de jeunes français et allemands a eu lieu au Centre Albert Schweizer à Niederbronn. Ils ont travaillé sur le thème du livre Frauen PORTRAITS de Femmes. Après des rencontres avec des femmes dont le témoignage figure dans le livre, ils ont travaillé avec des professeurs à créer des illustrations, des vidéos et des scènes de théâtre. La présentation des créations a eu lieu le 10 novembre au lycée de Walbourg.

Fotos: Cathy Loos


Bild (83)


Conférence sur le livre „Frauen PORTRAITS de Femmes“ le 10 mars 2017:

Sur les toits de Strasbourg: Cathy Loos, vice-présidente des deux associations FemmesPaminaFrauen et Femmes Remarquables D’Alsace et le président de l’association francaise, Alain Gall, avec Barbara Beu, présidente de l’association FPF et l’auteure Danièle Bruder qui lisait des extraits  du livre Frauen PORTRAITS de Femmes.

Plus d’informations: Pamina Conference STRASB FR Korr 1

L’historien Jean-Laurent Vonau commentait notre livre et mit l’accent sur l’importance des témoins  pour  comprendre une époque historique.  C‘était en même temps une rencontre de notre association avec les „Femmes Remaquables d’Alsace“.


dna-bischwiller


Pamina Frauen - Buchpräsentation Juni 2016 a

Foto: Dr. Fritz Brechtel, éditrice Andrea Sitzler, Présidente Barbara Beu, Vice-présidente Jutta Wegmann (© Anne-Rose Gangl)

scan-bt-buch-10-06-16


Notre livre „Frauen-Portraits- de femmes“ dans la presse: FPF DNA Article 10 juin 2016 Flyer – encart dans DNA du mardi 14.06.16  F – encart Louise dans DNA – jeudi 23.06.16


Le séminaire „Impliquées ?! Beteiligt?! – La participation des femmes dans les processus de décisions économiques et politiques“ a été un succès: 

Workshop initial Vendredi: 08.04.2016, 10:00-17:00 h à Wissembourg

Les aspects du séminaire:

  • L’égalité des chances dans la Region du Rhin Supérieur
  • Analyse des causes qui sont à la base des inégalités constatées
  • L’impact des stéréotypes et des représentations
  • L’effet des quotas et de différentes mesures proposées

Avec Sylvia Cleff Le Divellec, LL.M (Universität Paris 2 Panthéon Assas), juriste francoallemande d’une très longue expérience en matière d’égalités de chances en France et en Allemagne, conseillère et coach en matière de législation et de politiques d’égalité des chances. Elle travaille sur les stéréotypes et l’inclusion dans les domaines de l’administration, de la législation et dans les entreprises.


Notre „séminaire PAMINA“ a été un succès total: « Vivre la frontière : témoignages de femmes  hier et aujourd’hui  dans la région PAMINA» 

Des femmes témoins de la guerre et de l’après-guerre dans la région PAMINA et leurs interlocutrices ont nous présenté des extraits d’un livre en cours d’ édition : „Femmes témoins de l’époque –  interviews, biographies, portraits ».  Nous sommes invitées à réfléchir sur notre propre vie d’aujourd’hui et future dans la région PAMINA.

Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont aidés à la réalisation du projet


FemmesPaminaFrauen et le Centre International Albert Schweitzer:

Conférence interactive: „Tout ce que vous avez toujours voulu  savoir sur Albert Schweitzer et „ses“ femmes“

Albert Schweitzer es Hélène Breslau, sa femme,  ont constitué un couple très particulier. Leur correspondance privée nous permet d’interroger leur relation et l’évolution de celle-ci à travers l’aventure africaine. Et puis, il y a les autres femmes ayant entouré le Grand Docteur, sa vie Durant à ses côtés. Comment expliquer la fascination qu’Albert Schweitzer a exercée non seulement sue ses collaboratrices mais aussi sue d’autres femmes (journalistes, écrivains..) ayant croisé son chemin. Et lui: s’est-il exprimé sur elles?

Le Centre International Albert Schweitzer et l’association FemmesPaminaFrauen ont invité d’excellents connaisseurs de l’œuvre et de la vie d’Albert Schweitzer qui ont proposé des pistes de réflexion au public présent.

Comme pdf: Dépliant Centre A Schweitzer

Comme pdf: 2015Albert-Schweitzer-Jubilaeum_DNA


 

Advertisements
%d Bloggern gefällt das: